Ce lundi 15 novembre, l’équipe de Tunivisions a du faire face –pour la première fois- à un souci particulièrement inattendu : notre article au sujet de la chanson Rayes Lebled du rappeur El General a été censuré. Il s’agit d’une première pour un média autorisé, ayant obtenu un visa d’exploitation en toute légalité.
Pourtant, aucune borne n’a été dépassée, aucun interdit n’a été bravé. L’article n’affichait aucune obscénité, ni contenu à caractère pornographique, ni des propos incitant à la haine ou à la violence. Il s’agit simplement d’un article de présentation du titre « Rayes Lebled » du jeune rappeur « El General », qui s’adresse à la plus haute autorité du pays, M. le président Zine El Abdidine Ben Ali, afin de lui passer un message. C’est une requête formulée par l’artiste qui essaie de se faire entendre par le président, via une communication directe, visant à éviter les éventuels obstacles qui pourraient compromettre la livraison du message en question.
Visiblement, Tunivisions s’est également heurté aux mêmes obstacles, et quelqu’un a jugé que ce message ne devrait pas passer. L’autorité en question semble avoir oublié certaines références élémentaires dans l’exercice de ses tâches.
"Nous réaffirmons aujourd'hui qu'il n'existe en Tunisie aucun tabou ni interdit, et que les médias tunisiens peuvent traiter tous les dossiers et toutes les questions, sans aucune forme de censure, autre que celle que leur impose leur conscience, dans le cadre du respect de la loi et de l'éthique professionnelle. "
Ceci est le message que le Président Zine El Abidine Ben Ali a adressé au président du Syndicat national des journalistes tunisiens, ainsi qu’au président de l'Association tunisienne des directeurs de journaux, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai 2010).
Nous n’avons en aucun cas enfreint la loi ni l’éthique professionnelle, et pourtant, vous pouvez le voir : l’article en question a été censuré. Nous n’avons reçu aucun avis ni notification de cette censure, du coup, nous n’avons absolument aucune idée de ses raisons.
Plus loin dans le même message cité ci-dessus, nous pouvons lire ceci :
"Nous avons veillé à ce que la relation entre les médias écrits, audiovisuels et électroniques et les institutions nationales, soit fondée sur les principes du dialogue et du respect du rôle de ces médias, et de leur droit à accéder à l'information pour éclairer l'opinion publique."
Or, il n’y a eu aucun dialogue entre Tunivisions et l’institution qui a décidé d’opérer cette censure, ce qui constitue une autre violation des recommandations de la plus haute autorité du pays.
Dans l’attente d’une réponse, et en espérant que cette affaire soit démêlée vers un dénouement favorable à tous les acteurs du domaine médiatique tunisien, ainsi qu’à ses citoyens, nous tenons à remercier Mr. le président Ben Ali pour sa volonté de libérer l’espace médiatique Tunisien, ainsi que nos lecteurs pour leur soutien, et la confiance qu’ils nous ont accordée.
http://www.tunivisions.net/censure-l-affaire-tunivisions,10728.html
L'article censuré:
Le rappeur tunisien El Général s’adresse à Rayes Lebled
L'article censuré:
Le rappeur tunisien El Général s’adresse à Rayes Lebled
Un jeune parle de sa Tunisie à son Président
À lire aussi
Un jeune rappeur tunisien du nom de scène de El General vient de sortir une nouvelle chanson intitulée Rayes Leblèd. Les paroles de ce morceau sont adressées au Président de la République tunisienne. El General, conscient des maux de sa génération, informe le Président de ce qui se passe en Tunisie, en son nom et au nom du peuple tunisien, dans une démarche de dialogue direct et transparent.
Formulés d’une manière respectueuse et polie, les mots dénotent une sincérité et une citoyenneté candide et courageuse. Je vous invite à écouter la chanson « Rayess Lebled » d’un jeune qui s’adresse à son père, relation illustrée d’emblée dans le début du clip.
Bon visionnage
Lilia Weslaty