La Fédération des Journalistes Africains (FAJ), l'Organisation régionale africaine de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et le Gouvernement de la République du Mali ont tenu une réunion aujourd'hui dans la capitale malienne Bamako, et décidé de travailler ensemble sur la sécurité et la protection des journalistes africains.
La délégation de la FAJ a eu des entretiens avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale SE Moctar Ouane sur la sécurité des journalistes en Afrique, et comment le gouvernement malien pourrait soutenir les la lutte pour promouvoir la sécurité des journalistes africains. En prenant sur l'Afrique et à travers l'Union africaine (UA), une large politique sur la sécurité et la protection des journalistes.
Omar Faruk Osman, président de la FAJ, qui était accompagné par Ndey Tapha Sosseh, trésorière FAJ et Zied El-Heni, membre du comité directeur, a expliqué au ministre les conditions dangereuses et précaires dans lesquelles travaillent les journalistes africains. «Les journalistes africains perdent constamment leurs vies pour être le messager de l'information et de l’actualité aux populations africaines. Le temps est venu que les dirigeants politiques africains fassent preuve de leadership et adoptent une large résolution africaine pour protéger la sécurité des journalistes dans ce continent», a déclaré Osman.
La délégation a présenté au ministre les résultats de la réunion régionale importante à Addis-Abeba sur la sûreté et la sécurité des journalistes, organisée par la FAJ et la commission de l'Union africaine (CUA), et un projet de résolution sur la sécurité et la protection des journalistes, qui devrait être présenté au Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba en Janvier 2011.
Pour sa part, Moctar Ouane, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a dit à la délégation de la FAJ que le gouvernement malien est engagé à promouvoir la liberté d'expression en Afrique, affirmant que la sécurité des journalistes est la pierre angulaire de la jouissance de cette liberté. M. Ouane a confirmé à la délégation la volonté de son gouvernement de coopérer avec la Fédération des Journalistes Africains et de son organisation sous-régionale de l’Afrique de l'Ouest (UJAO), avant et pendant le sommet de l'Union africaine en Janvier 2011, pour promouvoir la protection et la sécurité des journalistes africains.
NB/ Vous êtes en train de consulter la 79ème édition du Blog "Journaliste Tunisien" suite à la censure illégale en Tunisie de son édition précédente.